Forum EMCC 2013

Categories : Actualités
06 jan 2014

forumEMCC2013

Le Forum EMCC 2013, organisé le 5 décembre 2013 à Paris par IPEMED, sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République. Nous vous en remercions.

  • Près de 400 participants ont pris part aux débats, consacrés sur une journée entière, à la colocalisation en Méditerranée.
  • Plus de 40 intervenants de très haut niveau ont témoigné de leur vision de la colocalisation, parmi lesquels Xavier Beulin, Président du groupe Sofiprotéol, élu Président du Conseil de surveillance d’IPEMED, Gérard Mestrallet, PDG de GDF SUEZ, Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, Abdelkader Taïeb Ezzraïmi, PDG du groupe SIM,  Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif,  Bachir Rachdi, PDG du groupe INVOLYS ; Ridha Charfeddine, PDG de UNIMED, André Merlin, Président de MEDGRID,  Gérard Andreck, Président du groupe MACIF,  Jean-Laurent Granier, PDG d’AXA Global P& C,  Hildegard Gacek, Directeur de la région Sud et Est du bassin méditerranéen (SEMED) à la BERD, Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’Union Pour la Méditerranée…

La présence de S.E M. Mehdi Jomaa, Premier Ministre de la République Tunisienne, de S.E. M Salaheddine Mezouar, Ministre marocain des Affaires étrangères, de Mme Elisabeth Guigou, Présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ainsi que celle de M. Riad Toufik Salame, Gouverneur de la Banque centrale du Liban notamment, témoignent aussi de l’intérêt que portent les politiques, notamment au Sud et à l’Est de la Méditerranée, à la mise en place d’un partenariat renouvelé, entre les pays du bassin méditerranéen.

Dans le contexte de crise économique mondiale, accélérer le processus d’intégration économique de la région méditerranéenne revêt une importance vitale pour l’Europe et les PSEM. Les deux rives de la Méditerranée doivent ensemble relever les défis communs, notamment ceux de la relance de la croissance et la résorption du chômage endémique dont les jeunes sont les premières victimes.

Cette conviction est à l’origine de la création de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED). Elle est au cœur aujourd’hui du projet du mouvement d’entrepreneurs Euro-Mediterranean Competitiveness Confederation (EMCC).

 Comptes rendus des Ateliers & Séances Plenières, interviews vidéos des intervenants, photos…

Partagez cet article :