André Merlin est, depuis le 9 décembre 2010, Président Exécutif de MEDGRID, Consortium créé pour favoriser le développement des interconnexions électriques entre le Nord, le Sud et l’Est de la Méditerranée.
Ancien Président des Conseils de Surveillance de RTE, la société gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et d’ERDF le principal gestionnaire des réseaux de distribution en France.
Ancien Président du CIGRE, le Conseil International des Grands Réseaux Electriques. Président du Conseil de surveillance de l’Ecole Supérieure d’Electricité. Ancien Premier Président du Directoire et fondateur de RTE. Ancien Conseiller Spécial du Commissaire européen pour l’Énergie. Co-fondateur et ancien Président de l’Association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité(ETSO). Ancien Président du Forum européen pour les Transports et l’Énergie, Comité consultatif de la Commission européenne.
Avant la création du marché de l’électricité en France, André MERLIN a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein d’EDF dans le domaine du transport et de la production conventionnelle d’électricité et préalablement au sein de sa Direction de la Recherche et du Développement.