FAQ
Qu’est-ce que MEDGRID ?
MEDGRID est un consortium créé pour favoriser le développement des interconnexions électriques entre le Nord, le Sud et l’Est de la Méditerranée. Il réunit plus de 20 entreprises d’origine française, allemande, espagnole, italienne, marocaine, égyptienne, syrienne, et jordanienne depuis sa création en décembre 2010. Tous les métiers de la production, du transport et de la distribution d’électricité, du financement d’infrastructures sont désormais réunis dans une entité méditerranéenne commune.
Les défis que MEDGRID doit relever sont stratégiques :
- Répondre à une demande d’électricité en forte augmentation dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (plus de 6% par an), qui favorise le développement économique et social.
Les interconnexions électriques entre les pays renforcent la sécurité d’approvisionnement et permettent aussi de concevoir un système électrique plus performant et plus compétitif.
- Favoriser le développement de l’électricité produite à partir des sources renouvelables, éolien et solaire. Le réseau de transport permet d’acheminer cette électricité vers les lieux distants de consommation et de lutter contre l’intermittence de ces moyens de production.
- Renforcer la sécurité des approvisionnements en diversifiant les sources d’électricité et en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.
- Développer de nouvelles filières industrielles autour des énergies vertes en coopération entre les pays du Nord, du Sud et de l’Est de la Méditerranée.
Quels sont les objectifs de MEDGRID ?
Avec l’objectif de 20 gigawatts d’électricité supplémentaires produits à partir de sources renouvelables d’ici 2020 au Sud et à l’Est de la Méditerranée, MEDGRID a pour objectif de :
- Proposer le schéma directeur technique et économique d’un réseau transméditerranéen à l’horizon 2020 débouchant sur des projets concrets ;
- Promouvoir un cadre de régulation pour les échanges d’électricité, favorable aux investissements et à la rentabilité des projets sur la rive sud ;
- Evaluer les bénéfices des investissements d’infrastructures et des échanges d’électricité sur la croissance, l’activité économique et l’emploi ;
- Développer les coopérations techniques et technologiques avec les pays de la rive sud autour de projets de réseaux électriques ;
- Promouvoir les technologies et l’industrie européennes dans la compétition mondiale, et notamment la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable, le transport à courant continu et les câbles sous-marins à très haute-tension.
Qui sont les Associés ?
MEDGRID réunit 21 actionnaires : Abengoa, AFD, Alstom grid, Areva renouvelables, Atos WorldGrid, CDC infrastructures, EDF, Ineo(GDF SUEZ), Nemo, Nexans, Nur Energie, ONE, Pan Med trading and investment, Prysmian, Red Electrica, RTE, Siemens, Soitec, Taqa Arabia, Terna, Walid Elias Establishment. L’Agence française de développement (AFD) a signé, quant à elle, un partenariat stratégique et financier avec MEDGRID.
Comment devenir Associé ?
Medgrid invite les entreprises intéressées par une participation au projet à exprimer leur intérêt par courrier et à solliciter un rendez-vous avec les dirigeants de Medgrid. Cela implique un engagement au capital de 200 000 euros/an pendant 3 ans. Cette participation permet aux Associés d’accéder aux cinq groupes de travail de Medgrid (Schéma directeur, Analyse économique, Finance, Réglementation, Finance) et de bénéficier des informations sur les méthodes et les études de faisabilité. Les Associés contribuent aussi à l’orientation et à la mise en oeuvre du programme de travail.
MEDGRID et Desertec sont-elles des initiatives concurrentes ?
L’objectif principal de DII est la production d’électricité renouvelable, et la promotion des technologies solaires, avec une vision long terme à 2050. L’objectif de Medgrid est de se concentrer sur le transport d’électricité et les interconnexions, en mettant en avant les technologies de transport à courant continu haute tension, avec un schéma directeur à court-moyen terme pour 2020 – 2030.
DII et Medgrid coordonnent leurs actions pour éviter les recouvrements.
Comment est née la société MEDGRID ?
Dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen (PSM) de l’Union pour la Méditerranée (UPM) notamment, le gouvernement français a lancé une mission le 20 novembre 2009. Il s’agissait, d’une part, d’étudier l’opportunité d’un projet de transport à courant continu sur longue distance reliant des centrales solaires ou éoliennes de production d’électricité, aux lieux de consommation des deux côtés de la Méditerranée, et, d’autre part, d’initier les premiers pas d’un partenariat industriel.
Le 5 juillet 2010, en présence de Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement et de l’Aménagement durables et Henri Guaino, conseiller spécial du président de la République, président de la mission interministérielle de l’UPM, douze entreprises ont signé à Paris un protocole d’accord en vue de créer un partenariat pour étudier la faisabilité d’un réseau de transport de l’électricité entre les rives nord et sud de la Méditerranée, et le développement des interconnexions autour du bassin méditerranéen.
Ce partenariat s’est concrétisé le 9 décembre 2010 à l’invitation d’Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique par la création de MEDGRID, société par actions simplifiée qui réunit aujourd’hui vingt Associés.