Lancé en juillet 2010 et créée le 9 décembre 2010, Medgrid associe des partenaires leaders dans les métiers de la production, du transport et de la distribution d’électricité, du financement d’infrastructures, des services à l’économie du changement climatique.
Une ambition commune
Les partenaires fondateurs de Medgrid sont Abengoa, AFD, Alstom grid, Areva renouvelables, Atos WorldGrid, CDC infrastructure, EDF, Ineo, Nemo, Nexans, Nur Energie, ONE, Pan Med trading and investment, Prysmian, Red Eléctrica, RTE, Siemens, Soitec Concentrix solar, Taqa Arabia, Terna, Walid Elias Establishment.
Notre ambition commune : ouvrir de nouvelles voies à l’électricité durable en étudiant la faisabilité d’un réseau de transport de l’électricité entre les rives nord et sud de la Méditerranée, en développant l’interconnexion des réseaux à l’échelle du bassin méditerranéen.
Une approche ouverte et novatrice
Ces nouvelles voies se concrétiseront par de nouvelles lignes de transmission et le renforcement de l’intégration des réseaux. Pour qu’elles se réalisent, nous nous mobiliserons autour d’approches ouvertes et novatrices, qu’il s’agisse de technologies, du montage des projets ou de modes de coopération.
Ces grands projets vont fédérer de nombreuses parties prenantes autour d’objectifs ambitieux, technologiques, économiques, industriels et sociétaux.
Notre partenariat est ouvert à d’autres entreprises, en particulier à celles des pays du Sud. La transition énergétique vers l’électricité à bas carbone est un chantier qui ouvre à tous d’immenses perspectives. Nous voulons y participer et concrétiser des projets en mobilisant nos complémentarités.
La transition énergétique vers l’électricité à bas carbone est un chantier qui ouvre à tous d’immenses perspectives.